Votre courtier en assurances
Un accompagnement complet et une couverture optimisée pour les pros
Votre courtier en assurances
Un accompagnement complet et une couverture optimisée pour les pros

L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison individuelle. Vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer à l’appartement, à la maison ou à l’immeuble. Il faut que le propriétaire soit sûr d’être indemnisé en cas de dommage.
Attention cependant, si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou si vous occupez un logement de fonction, vous n’êtes pas soumis à cette obligation. En revanche, le propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation. Il est néanmoins conseillé aux propriétaires de souscrire, au moins, une assurance habitation incluant une garantie responsabilité civile, pour les dommages causés à des tiers.

  • Contrat destinés aux résidences principales jusqu’à 10 pièces principales pour les propriétaires, les copropriétaires ou les locataires (inhabitation inférieure à 60 jours par an).
  • Le capital mobilier peut atteindre jusqu’à 184 000 € suivant le nombre de pièces.
  • Ces contrats permettent également d’assurer les résidences secondaires ainsi que les résidences principales inhabitées plus de 60 jours par an.
  • Paiement mensuel possible
  • Garantie destinée à assurer un complément d’indemnisation au salarié ou indépendant en cas de maladie, d’invalidité, de décès.
  • Les évènements couverts par un contrat d’assurance prévoyance sont le décès et la perte d’autonomie (totale et irréversible).
  • Les contrats d’assurance prévoyance proposent le versement d’un capital ou d’une rente en garantie principale.
  • Certains contrats agrémentent leurs offres de garanties accessoires telles que l’assistance ou la protection juridique

Définition
Le PEE est un système d’épargne collectif et facultatif mis en place au sein de l’entreprise pour permettre au salarié de se constituer un capital. Le plan d’épargne d’entreprise est mis en place par sur décision unilatéral de l’employeur, par accord avec le CE ou référendum à la majorité des deux tiers. Toutes les entreprises peuvent mettre en place un plan d’épargne sans condition de forme ou d’effectif. Le PEE peut recevoir les sommes provenant de l’intéressement, de la participation, des versements volontaires des salariés.

Avantages pour l’entreprise
Pour l’entreprise, l’abondement est obligatoire. Il est limité à 1’524,49 € et 300% de la contribution personnelle. Pour les salariés, il est déductible de l’IRPP et pour l’entreprise, il est déductible de l’IS, sans taxes sur les salaires ni charges sociales. Le principal avantage est que le PEE ne revient pas cher à l’entreprise. En effet, l’abondement est une charge déductible de son bénéfice imposable et n’est pas soumis à charges sociales.

Avantages pour les salariés
Pour les salariés, les versements sont volontaires. Ils sont limités au 1/4 de la rémunération annuelle brute. Ils ne sont pas exonérés de l’IRPP. Le salarié se constitue un portefeuille d’actions, d’obligations ou de titres monétaires de son entreprise, avec l’aide de son employeur. Il peut également décider d’y verser son intéressement et sa participation aux bénéfices.

La loi impose à tout automobiliste d’être assuré au titre de ce que l’on appelle communément la « responsabilité civile ». Cette assurance auto garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident. Un contrat d’assurance auto peut être limité à cette simple garantie, soit inclure d’autres garanties.

Une Complémentaire santé est un contrat, une convention, garantissant le remboursement des frais de santé en cas de maladie, d’accident ou de maternité, en complément des remboursements de la Sécurité Sociale.

Les complémentaires santés peuvent être proposées par trois types d’organismes différents relevant de 3 règlementations différentes :

  • Les Compagnies d’assurances relevant du Code des Assurances ;
  • Les Mutuelles relevant du Code de la Mutualité ;
  • Les Institutions de prévoyance relevant du Code de la Sécurité Sociale.

A l’origine, ces règlementations comprenaient des différences sensibles influant directement sur le fonctionnement des contrats :

  • Les contrats des Compagnies d’Assurances étaient soumis à une taxe de 7% dont étaient exonérées ceux des Mutuelles ou des Institutions de prévoyance.
  • Les mutuelles et les institutions de prévoyance n’avaient pas le droit d’interroger les candidats à l’assurance sur leur état de santé.
  • Les compagnies d’assurances pouvaient résilier les contrats des assurés ou augmenter leurs tarifs individuellement si elles estimaient qu’ils leur coutaient trop cher.

Aujourd’hui ces différences n’existent plus :

    • Les compagnies d’assurances n’ont plus le droit de résilier les contrats des assurés ou d’augmenter individuellement leurs cotisations.
    • L’exonération de la taxe de 7% est étendue aux compagnies d’assurances si elles renoncent à interroger les candidats à l’assurance sur leur état de santé.

Le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif) a été créé par la loi Fillon (loi du Loi n°2003-775 du 21 août 2003) et s’adresse aux entreprises désireuses d’aider leurs salariés à préparer leur retraite. Il s’agit en réalité d’une variante du Plan Epargne Entreprise. D’ailleurs, une entreprise ne peut pas instaurer un Perco si elle ne propose pas aussi un PEE. Il remplace le Plan partenarial d’épargne salariale volontaire.

Il permet d’une part aux salariés bénéficiaires de se constituer une épargne dans des conditions fiscales et sociales très avantageuses, en contrepartie du blocage de sommes en principe jusqu’à leur retraite, et d’autre part aux entreprises d’optimiser les rémunérations en bénéficiant d’exonérations fiscales et sociales et d’introduire une part variable dans la rémunération.

L’employeur peut, sous certaines conditions, abonder le plan en complément des versements du salarié ou du dirigeant. Les sommes ou valeurs inscrites au PERCO sont délivrées au moment du départ à la retraite sous forme de rente viagère, mais l’accord collectif peut également prévoir la possibilité d’une délivrance sous la forme d’un capital. Le plan d’épargne retraite collectif (Perco) affiche des atouts face au Perp, son pendant individuel : déblocage anticipé, sortie en rente ou en capital… Mais il faut déjà disposer d’un plan d’épargne d’entreprise (PEE).

Pour les pros et les particuliers

Le rôle de notre Cabinet, en qualité de Courtier en Assurances, consiste à aider nos clients dans la recherche de contrats d’assurances. Nous aidons nos clients à formuler leurs besoins et les guidons dans le choix d’un contrat.

Nos valeurs & vos avantages

Conseil et accompagnement pour une couverture optimisée

Économie

Notre savoir-faire et notre expertise dans l'assurance sont nos atouts pour vous trouver une assurance au meilleur prix

Choix

On vous aide à choisir le meilleur assureur pour une couverture personnalisée et optimisée selon vos besoins et au meilleur prix

Optimisation

Notre expertise nous permet d'optimiser et de personnaliser au maximum vos couvertures d'assurance

Disponibilité

Même en cas de litige, on sera toujours présent pour vous défendre et vous accompagner

Réactivité

Besoin d'une attestation, d'un conseil ou d'un accompagnement ? Ce sera fait rapidement et avec engagement

Proximité

La satisfaction client fait parti de notre culture d'entreprise. Comptez sur notre engagement de chaque instant

Restez serein, nous vous accompagnons

Conseil et accompagnement pour une couverture optimisée